Toute personne intervenant sur des installations électriques doit, conformément aux cinq règles de sécurité, mettre à la terre et court-circuiter la partie concernée de l'installation.
Ceci est assuré par un dispositif de mise à la terre et de court
-circuit approprié. Un contrôle régulier de ces dispositifs est fortement recommandé afin d'en garantir le bon fonctionnement.
Des tests approfondis ont démontré que l'inspection visuelle seule est insuffisante pour détecter avec une précision absolue les câbles de mise à la terre défectueux. Le mouvement et le vieillissement des connexions aux extrémités du câble (au niveau des sertissages) entraînent souvent la rupture de brins de cuivre. Les brins internes peuvent également se rompre avec le temps en raison des infiltrations d'eau et de la corrosion. Tous ces phénomènes réduisent la section du câble et, dans le pire des cas, empêchent la dissipation du courant de court-circuit. Par conséquent, les dispositifs de mise à la terre et de protection contre les courts-circuits non testés ou défectueux représentent un risque important pour la sécurité.
Le nouveau système de test a été mis au point pour déterminer la résistance ohmique du dispositif EuK, aussi bien statiquement que dynamiquement, c'est-à-dire également en mouvement. Ce test permet une évaluation précise de l'état du dispositif.
Le nouveau test non destructif des dispositifs EuK à contrôle libre comprend 3 étapes :
À la fin du test, chaque appareil est marqué et vous recevrez un certificat de test correspondant.
Il est possible de tester les câbles de mise à la terre de toutes marques.
Important ! Grâce à notre système de mesure mobile, le test peut également être réalisé directement sur votre site.